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Vapeur vive

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Les activités de la section
Vapeur vive 5 pouces

La section Vapeur vive, qui se concentre sur l’échelle 5 pouces (écartement des voies de 127mm), compte aujourd’hui 6 adhérents. Elle dispose d’un vaste réseau et de 6 locomotives fonctionnelles, électrique ou à vapeur (dont 5 sont la propriété des membres), à cette même échelle. 4 autres machines en vapeur vive sont en construction.

Les machines

À partir de plans, les centaines de pièces composant ces machines sont intégralement réalisées dans les locaux du CML par les membres de la section Vapeur vive. Usinées essentiellement à partir d’acier ou de fonte, toutes ces pièces montent la masse d’une locomotive à vapeur à plusieurs dizaines de kilos (près de 90 Kg pour la 020 Decauville par exemple).

Plusieurs années sont nécessaires à la construction d’une seule locomotive, qu’elle soit électrique ou à vapeur vive.

Le réseau

Formant un ovale avec voies de garages et aiguilles motorisées, de plus de 25m sur 50m dans sa formation complète (visible entre autres aux expositions triennales du CML à Sequedin), il n’en est pas moins modulaire et peut, par exemple lors des sorties à Lompret, former une longue voie unique avec voies de garages et circulation en va et vient.


Toutes les portions de voies qui le compose, qu’elles soit droites, courbes ou aiguilles, ont été conçues et réalisées dans les locaux du CML, par les membres de la section. 


Deux des adhérents de la section, M. Régis THAON (Secrétaire du CML) et M. Jean-Philippe DERAM (Responsable de la Section Vapeur vive), font d’ailleurs parti, à titre personnel, de la Confrérie des Amateurs de Vapeur (la C.A.V. ), pour ce qui est du train (écartements 127mm et 45mm) et du naval.

Voir l’historique complet de la Section Vapeur vive.http://www.cmlsequedin.fr/Reportages/HistoriqueVV.pdfhttp://www.cmlsequedin.fr/Reportages/HistoriqueVV.pdfhttp://www.cmlsequedin.fr/Reportages/HistoriqueVV.pdfshapeimage_34_link_0shapeimage_34_link_1
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