Ferroviaire
Les activités de la section
Modélisme ferroviaire

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Crée en 1992, la section de modélisme ferroviaire compte aujourd’hui une quinzaine d’adhérents, et possède deux réseaux ferroviaires à l’échelle HO (1/87ème).

Notre réseau fixe
Notre réseau d’exposition

Ce réseau ferroviaire vit le jour en 1992, l’année de la création de la section de modélisme ferroviaire, et à longtemps été notre principal réseau d’exposition.

Tout d’abord conçu comme un réseau fixe, il a ensuite été modifié, et scindé en 7 grands modules distincts, afin de le rendre transportable lors de nos différentes expositions.


Aujourd’hui préservé dans nos locaux, il a retrouvé sa vocation première de réseau fixe, bien que certains de ses modules soient toujours de sortie pour compléter notre réseau d’exposition.


Il s’agit d’un réseau imaginaire, d’inspiration libre, reproduisant une carrière et sa briqueterie, montagne, triages, relais routier, gare et deux villages.

Outre la circulation de convois ferrés, des véhicules Faller CarSystem y ont également trouvé un réseau routier adapté. 

Dès 2000, un projet de canal fonctionnel à l’échelle HO germa au sein de la section Ferroviaire, et ne tarda pas à se concrétiser.  

7 nouveaux modules «canal», et 3 autres modules conventionnels, virent rapidement le jour, et après 3 années de travaux vinrent se greffer, pour leur première sortie, à notre premier réseau lors de l’exposition de Sequedin en 2003.   

Mais, par la suite, ces 10 nouveaux modules furent la base d’un tout nouveau réseau, conçu dans un esprit de mobilité pour nos expositions.


Aujourd’hui, il est composé de 23 modules assemblés en un énorme U.

D’un coté (17m de long), nous retrouvons les 8m de canal (plus de 100 litres d’eau !), son écluse fonctionnelle, ses péniches et barges radiocommandées et ses industries fluviales (chantier naval, plateforme multimodale avec ses containers et ses silos à grain, scierie et pont routier, ...), ainsi qu’un village sur trois niveau, sa guinguette et son moulin à vent.

L’autre coté du réseau (16m de long) a pour thème principal le triage ferroviaire, avec sa rotonde et son mirador (Tour Florentine), sa gare de triage et son EIMM TGV (établissement industriel de maintenance du matériel) de la SNCF. Une gare autorail et automoteur viendra bientôt prendre aussi place de ce coté du réseau, montant sa longueur à plus de 18 mètres.

Enfin, à la base de ce réseau en U, nous plongeons dans un charmant village rural, avec sa ferme et sa gare, sur près de 4 mètres de long. 

Ce réseau d’exposition en rassemble en fait trois: un  vaste réseau ferré (près de 100m de voies principales, et autant en voies secondaires), un réseau fluvial fonctionnel, et un réseau routier lui aussi fonctionnel grâce aux véhicules Faller CarSystem...

Le Club Municipal de Loisirs de Sequedin...
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